1850: La loi Falloux rend obligatoire la création d'écoles de filles.
1862: Dans le cadre de la loi Falloux, la municipalité fait appel à une congrégation religieuse, "les soeurs de la Providence de la Pommeraye, pour prendre en charge l'école communale des filles.L'école est ainsi confiée à deux jeunes religieuses: Soeur Marie-Constance (34 ans) et Soeur Marie de l'Annonciation (25 ans) qui dirige l'école pendant plusieurs années.
1881: Les lois Ferry ont pour conséquence la construction d'une école de filles pour remplacer l'école des soeurs. Bien que la municipalité milite pour le maintien des religieuses, les lois de laïcisation obligent les soeurs à quitter l'école. Elles décident alors d'ouvrir dans le bourg une école privée catholique de filles. L'école prend de l'essor, 3 soeurs y assurent la classe.
Au début du XXème siècle, l'école des soeurs, qui appartient alors à MM. de La Salle et d'Espinay Saint Luc accueille 82 élèves (maternelle et élémentaire)
Le 15 juillet 1902, une circulaire ministérielle oblige toute école ,qui n'a pas obtenu l'autorisation administrative d'enseigner, de fermer. L'école fera malgrè tout sa rentrée en octobre 1902 dans l'illégalité avec des religieuses civiles de la même congrégation. En décembre 1902, les soeurs obtiennent l'autorisation d'ouverture d'école.Plusieurs directrices se succèdent en raison de la difficulté de recrutement dans les congrégations religieuses.
Après la seconde Guerre Mondiale, faute de religieuses, des laïques remplacent les soeurs dans l'attente de leur retour.
1924: Afin d'assurer la bonne marche de l'école, la "Société de l'école libre chrétienne de Saint-Viâtre est mise en place avec quelques notables locaux: l'école prend le nom d'école Notre-Dame-de-Lourdes.
Jusqu'en 1932, l'école rencontre quelques difficultés: elle ne compte plus que 32 élèves. Pendant la guerre, deux classes sont maintenues avec une cinquantaine d'élèves.
1947: une Association d'Education Populaire (AEP), qui deviendra plus tard l'O.G.E.C., est créée
1959: La loi Debré permet de sauver les finances de l'école et les effectifs remontent. Il y a 66 élèves répartis dans 2 classes.
Vers 1965:l'école est devenue mixte. Elle est sous contrat simple avec l'Etat pour 2 classes. une troisième classe est maintenue hors contrat durant 3 ans.
1981: Les religieuses quittent définitivement l'école et sont remplacée par des laïques.
1994: L'école passe sous contrat d'association avec l'Etat pour les 3 classes.
Aujourd'hui: Entièrement rénovée dans les années 2000, l'école compte 3 classes et accueille les enfants à partir de 2 ans. Il y a une classe maternelle et 2 classes élémentaires. L'histoire continue...avec des projets!